Mobilisation nationale du jeudi 19 janvier 2023

En ce jeudi 19 janvier 2023, de nombreux Français se sont rendus dans les rues de la capitale pour protester contre le projet de loi sur la reforme des retraites. Près d’un million de personnes étaient présentes ce jour-là selon certains médias.
La préfecture de Police de Paris a décidé de séparer le cortège en plusieurs parties, une allant de République à Nation en passant par la place de la Bastille et une secondee partant de la place de la République en direction de Nation en passant par le boulevard Voltraire.
Durant le trajet en direction de la place de la Bastille, de nombreux affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu. Opposant principalement les « Black-Blocks », les gilets jaunes ainsi que certains retraités aux forces de l’ordre (CRS – BRAV M et gendarmerie mobile principalement).
Les forces de l’ordre ont subi de nombreux jets de projectiles, tels que des bouteilles en verre, des barres métalliques ou encore des morceaux de bois. Après avoir répliqué avec des tir de grenades lacrymogènes ainsi que des grenades de désencerclement, plusieurs interpellations on eu lieu. Quelques personnes ont étaient légèrement blessées côté force de l’ordre ainsi que côté manifestants.


















